Testez vos connaissances en matière de cheveux!

Parce qu’une personne qui décide d’améliorer sa santé capillaire doit savoir distinguer le vrai du faux, testez vos connaissances!

-Les pointes doivent être coupées plusieurs fois par an.

Faux. S’il est vrai que couper les pointes abîmées est le seul moyen de permettre à vos longueurs de rester saines, cela ne signifie pas que vous soyez obligés de couper vos cheveux s’ils sont en très bonne santé et que leur longueur vous convient.

-Les cheveux défrisés ne poussent pas.

Faux. Je suis la première à le dire le défrisage n’est pas du toute une bonne solution pour la santé de vos cheveux. Il peut même s’avérer très dangereux s’il n’est pas posé dans les conditions de sécurité. Pourtant, certaines femmes arrivent, en ayant une routine capillaire minutieuse et adaptée, arrivent à maintenir leur longueurs.

-Les cheveux crépus ne poussent pas.

Faux. J’ai presque envie de rajouter que,comme un certain nombre de femmes, j’en suis la preuve vivante:-)
Plus sérieusement, les cheveux crépus ont, en effet, une spécificité que les autres n’ont pas : leurs boucles étant très serrés et accentués, le sébum a du mal à atteindre l’ensemble du cheveu, bloqué par les nombres « virages » des boucles. Conséquence : ils sont plus secs et plus fragiles. Or, cela ne signifie absolument pas qu’ils ne peuvent pas pousser. Comme tous les cheveux, ils poussent d’environ 0.7 à 1.27 cm par mois. La seule et unique difficulté réside donc dans le fait de trouver la routine capillaire qui permettra , aux belles chevelures crépues, de maintenir la longueur. Je vous rassure les clés de la réussite se trouve sur ce blog!

-Nourrir et hydrater, c’est la même chose!

Faux. Pensez à vous-même! Que diriez-vous si en demandant à une personne de la nourriture, elle vous apportait de l’eau? Et si en demandant un verre d’eau, elle vous servirait un repas?…Vous vous diriez qu’il y a probablement quiproquo! Il en va de même pour nos cheveux. Nourrir les cheveux,c’est leur apporter les nutriments (nourriture) dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Les hydrater, c’est répondre à leur besoin de ‘boire’, ce qui signifie leur apporter un apport en eau.

-Un soin qui ne fonctionne pas pour une personne ayant le même type de cheveu que vous, ne fonctionnera pas pour vous.

Faux. Nous commettons souvent cette erreur de raisonnement et ce dans l’autre sens également. Nous sommes tous différents. Donc,  le meilleur moyen de savoir si une huile végétale, un soin profond, une recette capillaire maison etc.. est fait pour vous, c’est de le tester et d’en tirer vos propres conclusions!

-Les enfants n’ont pas besoin de soin particulier.

Faux. L’entretien de la chevelure commence tôt. Plus vous prendrez soin des cheveux de vos enfants tôt, mieux ils se porteront. N’oubliez pas que nos chers petits, sont soumis aux mêmes agressions extérieurs que nous (pollution, climats, fumées…) et qu’il convient évidemment d’apporter à leurs petites têtes des soins adaptés.

-Il faut changer régulièrement de soin capillaire, sinon les cheveux s’y habituent et le soin devient alors moins efficace.

Faux. Ne dit-on qu’on ne change pas une équipe qui gagne! Pourquoi voudriez-vous le faire pour vos cheveux? Personnellement, je dis qu’il est préférable de conserver les soins naturels qui fonctionnent bien sur vos cheveux. En effet, nos cheveux nous parlent (et non je ne suis pas folle) en nous montrons ce qu’ils leur fait du bien ou pas. Par conséquent, ne succombez pas à l’envie de changer tous les quatre matins de soins. Cela ne vous empêche pas d’y ajouter quelques ‘plus’ comme les huiles essentielles, par exemple.

-Le soleil est mauvais pour les cheveux.

Vrai. On adore toutes le soleil et les belles journées qu’il annonce. En revanche, le soleil tend à agir comme une arme à double tranchants pour nos cheveux. La chaleur ouvre les cuticules de nos cheveux et les rayons UV attaque la protéine de nos cheveux, à savoir la kératine. Cela dit, je vous rassure, il existe des moyens simples de protéger nos crinières du soleil. Et oui, on n’allez quand même pas rester cloitrées chez nous 🙂

-Tous les alcools sont mauvais pour les cheveux.

Faux. Il y a des mauvais, certes, mais aussi des bons. Pour les consulter, cliquez ici.

-Les cheveux bouclés ont besoin de plus de soins que les autres.

VRAI.Les boucles plus ou moins serrées, sont comparables à une route (le cheveu) sur laquelle le sébum (la voiture) qui a un pour rôle de nourrir la tige capillaire, a du mal poursuivre parfaitement sa lancée à cause des nombreux virages (les boucles). Il nous faut donc les traiter avec plus d’attention. Pou savoir comment cliquez ici

-Les longs cheveux sont forcément en bonne santé.

FAUX. Il m’est déjà arrivé tant de fois de croiser des femmes avec des cheveux si longs et pourtant si abîmés, avec ce fameux côté paille au niveau des pointes…Les cheveux peuvent être courts si nous ne choisissons pas les bonnes méthodes pour maintenir les longueurs, cela ne signifie pas que des cheveux longs sont forcément en bonne santé. D’ailleurs, il vaut mieux des cheveux courts beaux et brillants qu’une longue crinière qui fait peine à voir

-Il est indispensable de consommer des compléments alimentaires pour avoir une belle chevelure en bonne santé.

FAUX. Rien ne remplace une bonne alimentation. Je n’ai rien contre les compléments alimentaires tant qu’ils sont d’excellentes qualités et qu’ils ne font pas miroiter sur leurs étiquettes, des promesses impossibles. Il m’est d’ailleurs arrivé moi-même d’en consommer et quelques un que je recommanderai les yeux fermés. Cependant, je vous conseille d’adapter une alimentation qui associera les nutriments dont les cheveux ont les plus besoin pour être magnifiques.

-Il est indispensable d’avoir un après shampoing.

FAUX. Les cheveux ont besoin de trois choses : être nourris, hydrater et protéger. Par conséquent, si vous avez un shampoing, un bon soin profond et les bons gestes pour respecter et protéger votre chevelure, il n’apparait pas utile d’opter pour un après-shampoing. Attention, n’allez pas le jeter à la poubelle si vous n’en avez pas 🙂
S’il est de qualité, il peut s’avérer utile pour agrémenter un soin profond, aider au démêlage de vos cheveux ou encore servirent de substitut aux adeptes (que je respecte beaucoup) du no-poo!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.