« Crépu ». Rien que ce petit mot évoque chez beaucoup, et peut être chez-vous-même, toute une série d’impressions négatives.

Aujourd’hui, et bien qu’ils soient peu à peu mis en avant, les cheveux crépus sont encore victimes d’aprioris totalement réfutables: ils seraient « compliqués », « impossible à démêler » ; « très secs, abîmés » ils « ne pousseraient pas »…

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de fumer sans feu.

Lire plus

Si beaucoup de personnes se représentent les cheveux crépus tels que définis à l’instant, c’est parce qu’elles ont eu l’occasion de constater ces méfaits sur autrui ou sur elles-mêmes.

Cependant, il est capital de comprendre que l’aspect d’un cheveu dépend uniquement de la façon dont il est traité.

Imaginons que demain, tout le monde se réveille en ayant oublié comment faire du pain ; et que toute une génération décide de faire du pain avec les ingrédients habituellement nécessaires (eau, farine, sel, levure et levain), sauf qu’au lieu d’utiliser le mode de cuisson recommandé pour ce met, à savoir le four, elle décide de le cuire…à la poêle.

Que va-t-il se passer ? Le pain (si on peut appeler ça du pain) aura un aspect douteux et sera surtout immangeable…Et tout le monde dira « le pain, ce n’est pas bon ! ».

Mon exemple est un peu loufoque mais c’est ce qu’il se passe pour les cheveux crépus.

Durant des décennies, les personnes ayant des cheveux crépus se sont vues proposer des soins et des techniques de traitements capillaires absolument pas adaptés à leurs types de cheveux (techniques visant à modifier l’aspect naturellement frisé des cheveux).

Conséquence : ces personnes n’ont tellement pas traité leurs cheveux d’une manière qui respectent leur nature, qu’elles se retrouvent aujourd’hui avec des cheveux « compliqués », « difficiles à démêler », « très secs, abîmés » et qui « ne poussent pas »…

Aujourd’hui, les cheveux crépus sont de plus en plus représentés. Il n’empêche que les traitements, les soins et les conseils capillaires sont loin d’être toujours adaptés à ces derniers.

Un exemple simple : Tapez sur un moteur de recherche « coiffures cheveux afro », les 20 premières images qui ressortent montrent des cheveux défrisés. Or, qui ne sait pas aujourd’hui, que le défrisage, abîme et assèche les cheveux ?…Et que ce traitement capillaire peut même représenter un réel danger s’il est mal réalisé ?…

Heureusement, il existe bien une routine capillaire qui permet d’avoir de beaux cheveux crépus longs, faciles à démêler, brillants et en très bonne santé ! Elle est simple et surtout très efficace puisqu’elle tient tout simplement compte des besoins propres aux cheveux crépus. 

 Je sais de quoi je parle vu que c’est celle que j’ai mis au point après mettre documenté durant des années et avoir expérimenté plusieurs routines de soins.

Elle m’a permis de passer à une chevelure courte, sèche avec des pointes très fourchues à une chevelure m’arrivant dans le dos, brillante, en parfaite santé.

Ces articles mettront en évidence quels sont les besoins des cheveux crépus et quelle routine y répond parfaitement.

Vous découvrirez également des astuces et recettes capillaires pour en finir avec les principales difficultés rencontrés pour ce type-là : démêlage, pousse, casse, nutrition, hydratation et maintien des cm gagnés.

J’AGIS SUR MON PROBLÈME CAPILLAIRE: CHEVEUX CRÉPUS

Comment évaluer la santé des cheveux bouclés?

Si vous comparez l’état de santé de vos cheveux à ceux d’une autre personne, il y a de fortes chances pour que vous cherchiez à repérer en premier ces deux critères: son type de cheveux (bouclés, raides…) et les soins capillaires…

Vérifiez la santé de vos cheveux crépus en un clin d'oeil

Il y a encore 5 ans, faire pousser mes cheveux relevait de l’impossible. Je m’en souviens qu’à cette époque je ressentais de la frustration, car mon rêve de les avoir plus long semblait irréel. En effet, cela faisait des années…

Le meilleur entretien pour de beaux cheveux crépus

Il y a trois règles en or massif pour l’entretien des cheveux crépus. Les comprendre, c’est passer du désespoir à l’épanouissement total dans votre routine capillaire, à condition bien entendu d’accepter d’avoir les cheveux crépus…
, , , , , , ,

2 jus revitalisants pour vos cheveux et votre corps !

Pour être en bonne santé, nos cheveux ont besoin qu’on les nourrisse, les hydrate et les protège correctement. Cela passe essentiellement par les nutriments que nous apportons à nos cheveux (via les soins capillaires)…
, , ,

Marre de galérer pour démêler vos cheveux ?

Pour en finir avec cette situation, vous avez besoin de : -une charlotte ou un sac plastique ou un film cellophane -deux pinces ou deux élastiques en coton -votre shampoing -votre après shampoing + une huile végétale de votre…
, , , , , , ,

Le shikakai, le shampoing naturel par excellence

De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance d’utiliser un shampoing respectueux de leurs cuir chevelu et de leurs cheveux. En effet, si la quantité de shampoing aux formules chimiques et agressives ne désemplit pas…