Comment se débarrasser efficacement des cheveux gras ?

Avoir les cheveux gras est loin d’être évident au quotidien. Vos cheveux ne paraissent jamais vraiment propres et vos coiffures ne tiennent pas comme vous le souhaitez.

Parallèlement, vous vous évertuez à laver quotidiennement vos cheveux, pourtant le résultat demeure le même. Vous avez d’ailleurs surement conscience que ce n’est pas tout à fait normal comme aventure capillaire.

A la longue, tout cela peut devenir une vraie source de mal-être et vous démoraliser.

Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de se débarrasser de cheveux gras. Or, c’est bel et bien faux. Grâce à une routine capillaire adaptée mais aussi à des réflexes simples et logiques, vous comprendrez qu’il s’agit surtout d’accommoder vos habitudes aux besoins de vos cheveux.

Avant de s’attaquer au cœur du problème, à savoir comment se débarrasser des cheveux gras, il est important de comprendre ce qui provoque ce phénomène.

1-Qu’elle est l’origine des cheveux gras ?

L’expression « avoir les cheveux gras » n’est pas tout à fait correcte. En réalité, c’est avant tout le cuir chevelu qui est déséquilibré, sécrétant alors trop de sébum. Il devient alors gras, et l’excès de sébum est distribué naturellement à l’ensemble de la fibre capillaire.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cela :

-Des lavages trop fréquents.

Je sais, c’est pourtant la seule solution qui semble s’offrir à vous. Cependant, vous devez bien comprendre que cette habitude a un impact négatif sur vos cheveux.

En effet, lorsque vous les lavez tous les jours, votre cuir chevelu n’a pas le temps de secréter du nouveau sébum. Or, ce dernier joue un rôle primordial pour la santé de vos cheveux, car il les protège et les nourrit.

Si vous continuez à laver vos cheveux quotidiennement, ils resteront gras, et vos pointes deviendront sèches.

Un cuir chevelu en bonne santé n’a besoin que d’un à deux shampoing par semaine. En revanche, il serait déraisonnable, de vous conseiller de faire de même dès maintenant. Votre mal-être grandirait et le phénomène ne se réglera pas…

Je vous conseille plutôt d’espacer petit à petit vos shampoings. Vous pouvez commencez par en faire un tous les 2 ou 3 jours. Le but étant de perdre la mauvaise habitude d’un shampoing par jour, tout en gardant des cheveux propres.

Soyez donc attentifs à la manière dont vos cheveux réagissent, en faisant un shampoing que s’ils sont réellement sales ou sentent mauvais, ou bien que votre cuir chevelu est inconfortable.

 

-Une mauvaise alimentation

Je ne le dirai jamais assez : une personne qui souhaite améliorer la beauté de ses cheveux doit avant toute chose, regarder ce quelle met dans son assiette. C’est la base !

Une alimentation saine, équilibrée et variée apportent des bons nutriments à votre organisme. Ces derniers sont diffusés grâce au sang vers les racines, qui seront donc renforcées et saines.

En revanche, à votre avis, que se passe-il si votre alimentation est trop riches en graisses saturées ou trop sucrée (sucre blanc, pain blanc, fast-food, jambon cuit)? Votre sang circulera mal au niveau du cuir chevelu, à cause des toxines formées dans votre organisme.

Apprenez donc à réduire les risques, en privilégiant une alimentation qui limitera fortement les déséquilibres de votre cuir chevelu.

Astuce : Au lieu de boire des boissons trop sucrées, buvez entre 30 et 90 ml par jour de pulpe d’Aloe Vera stabilisé à froid. C’est un excellent détoxifiant naturel.

 

-L’utilisation de soins capillaires non adaptés

Quelque soit le type de cheveux, il est indispensable d’adapter les soins aux besoins de vos cheveux. Votre shampoing doit être doux, naturel et sans sulfates.

Ensuite, vos masques capillaires doivent eux aussi être adaptés à votre type de cheveux. Privilégiez au maximum les produits issus de la nature, mais tout en restant logique. Par exemple, bien qu’elles soient véritablement efficaces, vos cheveux n’auront pas la même tolérance aux huiles végétales que les cheveux crépus! 😀

Attention, cela ne veut pas dire que TOUTES les huiles végétales sont à proscrire. Les huiles de noisette et d’amande douce sont très bonnes pour vos soins profonds.

Pour de vrais résultats, choisissez vos huiles végétales : biologiques et extraites à froid (ou première pression à froid).

 

-Des bulbes en manque d’oxygène

Pour être en bonne santé, vos bulbes ont besoin d’être convenablement oxygénés. Cela peut paraître simple comme conseil. Pourtant si cet article vous concerne, il y a 90% de chances, que vos bulbes soient mal oxygénés.

Pratiquez donc une activité sportive régulière.

 

-Des accessoires trop sales ou trop poussiéreux

Vous devez particulièrement veiller à ce que vos brosses et peignes soient propres. Des accessoires poussiéreux ne feront qu’empirer votre cas.

Laissez-les tremper régulièrement dans un récipient contenant de l’eau chaude et du savon, puis nettoyer-les bien.

Astuce : Utilisez une brosse à dent pour laver votre peigne. Celle-ci a l’avantage de bien débarrasser des impuretés, les dents du peigne.

 

A présent, voyons ensemble quelle routine capillaire vous permettra de vous débarrasser efficacement de votre problème.

 

2-Quel entretien pour les cheveux gras ?

Si vous souhaitez retrouver des cheveux en bonne santé, brillants et souples, il faut adapter votre routine capillaire à leurs besoins et à celui de votre cuir chevelu.

Vous l’avez compris, ce dernier a besoin d’être propre et équilibré, afin qu’il secrète une quantité normale de sébum. Quant à vos cheveux, ils ont besoin d’être nourris et hydratés convenablement.

 

  • En soin quotidien

Mélangez dans un brumisateur ¾ de pulpe d’Aloe Vera pure liquide, ¼ de d’huile d’amande douce biologique « première pression à froid » et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (6-8 gouttes pour un brumisateur de 30ml).

Si votre cuir chevelu est irrité et/ou sensible, n’utilisez pas d’huile essentielle!

L’Aloe Vera est votre meilleur ami ! Non seulement, c’est un excellent régulateur de sébum, mais il nettoie aussi en douceur grâce aux saponines qu’il contient. De plus, sa composition exceptionnellement riche en vitamines (A, B C,E…) et en minéraux, nourrit les cheveux, tout en les aidant à maintenir une bonne hydratation.

Pour tout savoir sur les bienfaits de cette plante, cliquez ici.

Vaporisez tous les soirs sur les longueurs, en insistant bien sur les pointes. N’appliquez pas ce soin le matin car l’huile essentielle de citron est photosensible.

 

  • En soin profond, dit également « masque

Le soin profond est LE meilleur moyen dont vous disposez pour parfaire la santé de vos cheveux.

Il est à faire après le shampoing.

En effet, une fois par semaine, laissé 30 minutes sous un film cellophane, il permet de :

nourrir en profondeur la fibre capillaire, l’atteignant jusqu’au cortex (partie la plus interne du cheveu) si vous utilisez des huiles telles que celles d’avocat, d’olive ou de coco.

fortifier vos racines grâce aux nutriments apportés au cuir chevelu, d’où l’importance de toujours masser délicatement le cuir chevelu quelques minutes.

-gainer et réparer les cheveux abîmés, révélant ainsi leur véritable beauté

-hydrater les cheveux, les rendant soyeux et plus brillants

-faciliter considérablement le démêlage

-améliorer l’élasticité des cheveux.

-créer une barrière protectrice, réduisant l’impact des agressions extérieures (pollution, chaleur des appareils chauffants…)

-passer un véritable moment de détente (et oui, c’est aussi le but !)

La seule condition pour bénéficier rapidement de ses effets ultra positifs est de faire de ce rituel, une ROUTINE : c’est le maintien des efforts dans la durée!

 

Pour concocter vos soins profonds, privilégiez toujours des produits nourrissants issus de la nature.

Voici quelques-uns d’entre eux, particulièrement recommandés pour les cheveux gras :

-Les huiles végétales biologiques et extraites à froid de noisette, d’amande douce

-Les huiles essentielles de citron, de lavande, de sauge

Vous souhaitez passer à l’action maintenant ? Visualisez ici toutes les recettes capillaires simples à réaliser.

 

Dernière chose. Pour avoir aidé un bon nombre de personnes dans votre cas, je sais qu’il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes. J’ai écrit un article à ce sujet. Il vous aidera à obtenir des résultats encore plus rapidement. Cliquez ici, pour le voir.

Vous avez à présent toutes les clés pour retrouver une belle chevelure digne de ce nom.

 

Partagez avec moi, dans les commentaires, les résultats que vous obtiendrez. En plus, cela aidera d’autres personnes dans ce cas 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.