Chute de cheveux: des solutions naturelles existent!

Qui ne s’est jamais senti déprimé face à une chute de cheveux que rien ne semble arrêter ?

Pour avoir aidé un bon nombre de personnes dans ce cas, j’ai pu constater que c’est l’un des problèmes capillaires les plus difficiles à supporter, et ce pour diverses raisons.

Tout d’abord, retrouver des touffes de cheveux morts dans sa douche ou dans son peigne jour après jour est très démoralisant. Ensuite, devoir compiler avec une chevelure qui manque de volume et de vitalité, a tendance à réduire considérablement la confiance en soi.

Enfin, un autre aspect n’améliore pas du tout les choses : de très nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux. Cependant, entre les publicités tapageuses des produits dits « anti-chute » et les conseils des médecins traditionnels qui peuvent vous paraitre parfois légers, vous finissez par vous sentir bien seul face à ce problème qui semble n’avoir aucune solution.

Heureusement, j’ai pu noter qu’en adoptant certaines bonnes habitudes et en apportant à vos cheveux les nutriments qui contribuent véritablement à leur bonne santé, il est possible de réduire très significativement une chute de cheveux.

Cet article ne remplace absolument pas l’avis d’un professionnel de la santé. Il vous apportera simplement des solutions naturelles et respectueuses de la santé de vos cheveux et de votre corps, dans le but de vous aider à retrouver une chevelure digne de ce nom.

1-Chute de cheveux: quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une chute de vos cheveux.

  • Le stress

Le rythme de nos vies est de plus en plus effréné, pouvant provoquer une source de stress.

Il n’est donc malheureusement pas surprenant de constater que le problème de chute de cheveux ne remonte finalement qu’à quelques siècles. Le stress est très dévastateur pour l’organisme puisqu’il est responsable de nombreuses maladies. Si vous êtes dans une période de stress, de surmenage et de fatigue, il est fort possible que votre chute de cheveux y soit liée.

L’idéal est évidemment de régler la source de votre stress. Parfois, le simple fait de s’accorder davantage de moments de relaxation ou bien d’effectuer une activité physique qui vous est agréable, peut avoir un impact très positif. Si vous vous sentez vraiment dépassé, il peut être nécessaire de demander de l’aide à un spécialiste de la santé mentale.

 

  • Les carences nutritionnelles

Si vous avez effectué ces derniers mois, un régime alimentaire, il y a des chances que vous constatiez une chute de vos cheveux.

Les régimes drastiques, qui ne tiennent absolument pas compte des besoins nutritionnels quotidiens d’un individu, ont un véritable impact négatif sur le fonctionnement de votre organisme.

Une alimentation carencée rendra forcément vos cheveux plus fragiles, plus ternes, tout simplement dévitalisés.

En effet, pour bien fonctionner, votre corps a besoin d’une certaine quantité de vitamines, d’oligo-éléments, de sels minéraux etc… Ce sont ces bons nutriments qui, véhiculés par le sang, permettent à vos racines capillaires et à votre cuir chevelu d’être en bonne santé.

Le pollen est un excellent aliment pour combler les déficits nutritionnels qui contribuent à la chute des cheveux.

Nourriture des abeilles, il est est rempli de vitamines du groupe B, A, C,D et E, d’acides aminés, de substances antibiotiques naturelles et d’enzymes …. Son effet anti-chute n’est plus à prouver.

Le Pollen Forever (réf 26) est composé de Pollen multi-fleurs (87%), de Miel(12%) et de Gelée Royale. C’est un pollen d’excellente qualité. Prix métropole 19,60 € (100 comprimés) Conseils d’utilisation : Prendre 3 comprimés par jour pendant 3 mois consécutifs / Réaliser un test d’allergie en prenant 1/4 de comprimé pendant 4 jours. Si tout se passe bien, poursuivez la prise normale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commander le Pollen Forever (réf 26) , compléter le formulaire en bas de cette page (très rapide !)
C’est ainsi que je peux créer votre accès privé à la boutique Forever. Une fois connecté à la boutique, rentrer ’26’, dans la case « référence ».

 

J’ai également écrit un article détaillé sur l’alimentation, notamment sur le fer, les vitamines B, le souffre, le zinc et les protéines, essentiels pour une chevelure en parfaite santé. Pour le lire, cliquez ici.

 

  • Les bouleversements hormonaux

Les hormones influent sur un grand nombre de nos mécanismes. Cependant, la prise de certains moyens de contraception, comme la pilule, ou celle de certains médicaments, bouleverse totalement ces dernières. Ce phénomène peut être désastreux pour vos cheveux.

 

  • L’accouchement

Après l’accouchement, le manque de sommeil, le stress et les bouleversements hormonaux peuvent avoir pour conséquence la chute des cheveux. La quantité de cheveux perdus est propre à chaque individu.

 

  • Une flore intestinale déséquilibrée

Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance de la flore intestinale. Son état est loin d’être uniquement lié à la sensation de bien-être ou de mal-être (ballonnements) ressenti au niveau du ventre.

La flore intestinale, ce sont des milliards de bonnes bactéries vivant dans l’intestin. Ces dernières jouent le rôle d’autoroute, en permettant d’un côté la parfaite assimilation des bons nutriments par l’organisme, et de l’autre, l’élimination des mauvais éléments. Elles forment également une barrière protectrice contre les agents pathogènes, nous maintenant donc en bonne santé.

Le stress, la fatigue, le surmenage, une alimentation pauvre en fruits et légumes, ou encore la prise de certains antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale. Votre organisme devient alors plus faible, plus sujet aux maladies et se met alors à mal assimiler les nutriments pourtant nécessaires à la bonne santé de vos cheveux.

Autrement dit, vous aurez beau manger des produits biologiques tous les jours, ou consommer des complexes capillaires de qualité, si votre flore intestinale est déséquilibrée, leurs impacts seront fortement diminués.

Le meilleur moyen d’entretenir sa flore est de consommer des probiotiques de qualité. Les probiotiques sont des micro-organismes qui équilibrent la flore intestinale. Pour optimiser leur actions, il est intéressant de consommer également des pré biotiques (nourriture des probiotiques).

Les probiotiques Forever (réf 610) sont un mélange unique de ferments lactiques (8 milliards), rendus disponibles grâce à une technologie exclusive et brevetée. L’encapsulage breveté permet une libération des bactéries quand elles arrivent dans les intestins. Prix métropole 35,37 € (30 gélules). Prendre une gélule par jour, 30 minutes avant le repas. A renouveler 1 à 3 fois dans l’année, pour renforcer vos défenses immunitaires et améliorer les flores intestinales et vaginales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commander le Pollen Forever (réf 610) , compléter le formulaire en bas de cette page (très rapide !)
C’est ainsi que je peux créer votre accès privé à la boutique Forever. Une fois connecté à la boutique, rentrer ‘610’, dans la case « référence ».

 

  • Un cuir chevelu malade

Le cuir chevelu est aux cheveux, ce que la terre est aux plantes. Si votre cuir chevelu est mal oxygéné ou bien qu’il contient des champignons, il sera alors incapable de fournir à vos cheveux les nutriments indispensables à leur vitalité. Le dermatologue est le professionnel de la santé qui saura diagnostiquer cela.

 

  • Les effets secondaires d’un traitement médical

Il est possible que votre état de santé nécessite la prise de médicaments. Vous devez avoir conscience que pour certains médicaments, la chute de cheveux figure comme effets secondaires. Vous pouvez lire la liste des effets secondaires sur la notice dudit médicament, et en parler à votre médecin.

 

  • Des règles trop abondantes

Les règles sont une période où la femme perd en moyenne 50 mL de sang par mois.

Si elles durent trop longtemps ou qu’elles sont anormalement abondantes (plus de 80mL dans sang par cycle), vous risquez de perdre une quantité importante de fer. Cela se traduit par exemple par une fatigue intense, et des coups de barres après peu d’efforts.

Cette carence peut provoquer chez certaines personnes, la chute des cheveux. Le fer étant nécessaire à l’oxygénation des racines, faites un prélèvement sanguin pour contrôler si vous n’en manquez pas.

Le cas échéant, la prise de fer en complément alimentaire, est recommandée. Vous pouvez l’associer à de la vitamine C, qui l’aidera à mieux se fixer dans l’organisme.

2-Quel entretien pour stopper significativement une chute de cheveux ?

La première chose que j’aimerai rappeler est que le professionnel de la santé spécialiste de la peau est le dermatologue. Ainsi, si vous vous retrouvez avec une chute de cheveux, consultez dans un premier temps votre dermatologue !

Les conseils que je vous donne dans cet article, sont des solutions naturelles adaptées à votre problème. L’objectif étant de vous aider à retrouver une chevelure brillante, souple, plus épaisse…en bonne santé ! 😀

Adopter une routine capillaire qui répond aux besoins de vos cheveux et à celui de votre cuir chevelu est très important. Ce dernier a besoin d’être propre, oxygéné et nourri, afin qu’il retrouve son équilibre. Quant aux cheveux, ils ont besoin d’être nourris et hydratés convenablement.

 

  • Au quotidien

L’Aloe Vera est votre meilleur ami ! Non seulement, le gel que contient cette plante est un excellent régulateur de sébum, mais il nettoie aussi en douceur le cuir chevelu grâce aux saponines qu’il contient. De plus, sa composition est très riche en bons nutriments. En effet, il contient de nombreuses vitamines dont celles du groupe B et E, nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux. Le gel d’Aloe vera contient également des sels minéraux (fer, zinc, sodium, phosphore…) ; il nourrit les cheveux, tout maintenant leur hydratation.

Son gros avantage est que vous pouvez le consommer en tant que complément alimentaire, mais aussi l’intégrer dans vos soins capillaires. Comment ?

Astuce 1 : Buvez 30 à 90mL par jour de pulpe d’Aloe Vera pur, à jeun de préférence. Choisissez votre gel stabilisé à froid et labellisé IASC (International Aloe Science Council). Vous aurez la garantie de bénéficier de 100% des propriétés de la plante et de boire un gel pur.

Forever propose 4 bidons pulple d’Aloe Vera 100% stabilisé à froid, et certifié IASC: La pulpe d’Aloe Vera pur (réf 715 ; 32,50 €) contient 99,7% de pulpe d’Aloe Vera (bidon jaune). L’Aloe Berry Nectar (réf 734; 32,50 €) contient 90,7% de pulpe d’Aloe Vera, un peu de jus de pomme et de canneberge, de la vitamine C. Forever Aloe Pêche (réf 777; 32,50 €) contient 84,5% de pulpe d’Aloe Vera, de la purée de pêche et du concentré de raisin blanc. C’est la version la plus savoureuse. Le Forever Freedom (réf 196; 44,35 €) , c’est 88,99% de pulpe d’Aloe Vera , du souffre et des chondroprotecteurs. Il est recommandé pour préserver les articulations. Une bouteille contient 1 Litre de pulpe et vous durera environ 3 semaines. Pour bénéficiez des nombreux bienfaits de cette plante, il est recommandé de 80 mL par jour pendant prendre sur 3 mois consécutifs. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes (à cause de l’effet détox).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commander votre bidon de pulpe (réf 715,777,196,734) , compléter le formulaire en bas de cette page (très rapide !)
C’est ainsi que je peux créer votre accès privé à la boutique Forever. Une fois connecté à la boutique, rentrer la référence souhaitée, dans la case « référence ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce 2 :

Mélangez dans un brumisateur 3/4 d’Aloe First Forever ( 80,3% de gel d’Aloe Vera 100% naturelle et 11 extraits de plantes), ¼ d’huile de soin Forever et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (6 gouttes pour un brumisateur de 30ml).

Vaporisez tous les soirs, sur longueurs en insistant bien sur les pointes.

Ne réalisez pas ce soin le matin car l’huile essentielle de citron est photosensible.

Si votre cuir chevelu est irrité, n’utilisez pas d’huile essentielle.

 

Lotion Aloe First – Référence 40 /473 ml/ Composition principale : 80.3 % de gel d’Aloe Vera stabilisé (ingrédient principal), 11 extraits de plante (Camomille, Eucalyptus, Bourrache, Sauge, Gingembre, Passiflore, Thym, Millefeuille, Souci, Pissenlit, Bois de Santal, allantoïne et propolis d’abeille. 28,90€ – Tarif métropole

 

 

Pour commander ce must-have (réf 40) , compléter le formulaire en bas de cette page (très rapide !)
C’est ainsi que je peux créer votre accès privé à la boutique Forever. Une fois connecté à la boutique, rentrer la référence ’40’, dans la case « référence ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile essentielle de citron Forever est d’excellente qualité.Tarif métropole: 16,06€.

 

 

 

 

Pour commander l’huile essentielle de citron Forever (réf 507) , compléter le formulaire en bas de cette page (très rapide !)
C’est ainsi que je peux créer votre accès privé à la boutique Forever. Une fois connecté à la boutique, rentrer la référence ‘507’, dans la case « référence ».

 

 

 

 

 

Référence 505 /118 ml/ Composition principale : Huile de soin à base d’Aloe Vera stabilisé à froid, enrichie en vitamines E, C et A et en huiles végétales naturelles non parfumées (huile de Rosier Sauvage, huile de graines de sésame, huile de noyau d’abricot, huile de graines de    bourrache). 20,30€ – Tarif métropole

 

Pour commander cette huile légère (réf 505) , compléter le formulaire en bas de cette page (très rapide !)C’est ainsi que je peux créer votre accès privé à la boutique Forever. Une fois connecté à la boutique, rentrer la référence ‘505’, dans la case « référence ».

 

 

 

  • En soin profond, dit également « masque »

Le soin profond est LE meilleur moyen dont vous disposez pour parfaire la santé de vos cheveux.

Il est à faire après le shampoing.

En effet, une fois par semaine, laissé posé de 30 minutes à quelques heures sous un film cellophane, il permet de :

nourrir en profondeur la fibre capillaire, l’atteignant jusqu’au cortex (partie la plus interne du cheveu) si vous utilisez des huiles telles que celles d’avocat, d’olive ou de coco.

fortifier vos racines grâce aux nutriments apportés au cuir chevelu, d’où l’importance de toujours masser délicatement le cuir chevelu quelques minutes.

-gainer et réparer les cheveux abîmés, révélant ainsi leur véritable beauté

-hydrater les cheveux, les rendant soyeux et plus brillants

-faciliter considérablement le démêlage

-améliorer l’élasticité des cheveux.

-créer une barrière protectrice, réduisant l’impact des agressions extérieures (pollution, chaleur des appareils chauffants…)

-passer un véritable moment de détente (et oui, c’est aussi le but !)

La seule condition pour bénéficier rapidement de ses effets ultra positifs est de faire de ce rituel, une ROUTINE : c’est le maintien des efforts dans la durée!

 

Les produits capillaires proposés en grande surface, ne sont certainement pas faits pour vous.

Leurs logos tapageurs, n’empêchent en rien le fait qu’il soit bien souvent remplis de composants néfastes pour vos cheveux et surtout, trop peu concentrés en produits naturels.

 

Pour concocter vos soins profonds, privilégiez toujours des produits nourrissants issus de la nature.

Voici quelques-uns d’entre eux, particulièrement recommandés pour lutter contre les chutes de cheveux :

-Les huiles végétales biologiques et extraites à froid de ricin, de jojoba…

-Les huiles essentielles de citron, romarin, gingembre…

Vous souhaitez passer à l’action maintenant ? Visualisez ici tous les soins naturels, hyper simples à réaliser!

 

3-Les comportements à risque et ceux à privilégier

Pour vous qui souffrez d’une chute de cheveux, voici une liste non exhaustive des réflexes à adopter et des habitudes à bannir, pour avoir du succès dans votre aventure capillaire.

Ne les négligez pas ! Aussi simples qu’ils soient, ne pas les suivre peut véritablement gâcher les résultats de vos soins…

 

-Dès maintenant, considérez votre chevelure comme le plus beau vêtement de votre garde-robe. N’utilisez que des accessoires respectueux de vos cheveux (élastiques en coton, chouchous etc…). Dites adieu, à tous les accessoires en métal, qui s’accrochent aux cheveux, et qui risquent de vous en faire perdre encore plus…

Pour voir, la liste des accessoires must-have, cliquez ici.

 

-N’utilisez pas de peignes à dents serrés. Ils risquent de casser vos cheveux.

 

-Démêlez toujours vos cheveux, lorsque vous posez votre soin profond. Vos cheveux imbibés de soin, seront plus faciles à démêler. Le démêlage se fait toujours des pointes vers les racines.

 

-Faites un shampoing doux deux fois par semaine. En cas d’excès de sébum, vous pouvez en faire un troisième mais diluez-le avec de l’eau. Il sera alors encore plus doux, d’autant que l’efficacité sera la même.

 

Mesurez vos résultats ! C’est le meilleur moyen pour constater les résultats, et de voir ce qui fonctionne sur vous. Lorsque vous débuterez votre nouvelle routine de soins, c’est en moyenne au bout de plusieurs semaines que vous verrez les résultats.

Astuce : Prenez dès maintenant, une photo de la touffe que vous perdez dans votre peigne. Commencez votre nouvelle routine de soins et un mois plus tard, reprenez une photo. Faites de même, un mois plus tard…et ainsi de suite.

Vous pourrez avoir de belles surprises 😉

 

Dernière chose. Pour avoir aidé plusieurs personnes dans votre cas, je sais qu’il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes. J’ai écrit un article à ce sujet. Il vous aidera à obtenir des résultats encore plus rapidement. Cliquez ici, pour le voir.

Vous avez à présent toutes les clés pour retrouver une belle chevelure digne de ce nom.

 

Partagez avec moi, dans les commentaires, les résultats que vous obtiendrez. En plus, cela aidera d’autres personnes dans ce cas ;)text

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.