6 alternatives naturelles aux colorations chimiques

Il est tout à fait normal d’avoir envie de changer de style capillaire.

Nos cheveux révèlent notre beauté et tout comme nous aimons régulièrement changer de garde robe, nous pouvons ressentir le besoin de ‘changer de tête’.
Cela peut s’exprimer à travers des coiffures diverses et variées mais aussi par des colorations.

Il faut le reconnaître : aujourd’hui il est très facile de trouver ces dernières dans nos grandes surfaces. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les couleurs, pour toutes les femmes…

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous l’avez compris : les colorations chimiques sont de véritables cadeaux empoissonnés pour nos cheveux.

1-Comment les colorations chimiques abîment vos cheveux?

Ces dernières, de par leur composition, attaquent la fibre capillaire et dérèglent la production de sébum. Cela peut se traduire par des gênes au niveau du cuir chevelu, des pellicules, une chute capillaire, une desquamation ( perte des couches superficielles de l’épiderme) et donc inévitablement par des cheveux secs, cassants qui perdent leur brillance.

Si vous souhaitez avoir une chevelure en bonne santé, sachez faire preuve de retenue face aux colorations dites ‘sans ammoniaque’ car bien souvent ce dernier est simplement remplacé par un dérivé d’ammoniaque, pas moins agressif.

Ne soyez pas dupes, s’il faut se munir de précautions diverses (utilisation de gants etc…) en utilisant des colorations chimiques ce n’est pas un hasard.

Alors même s’il peut s’avérer très difficile de changer ses habitudes, je vous invite sincèrement à vous orienter vers des poudres végétales qui sauront respecter la santé de vos cheveux.

 

2- Quelques poudres végétales pour vos cheveux?

 

-Le henné blond

Il apportera à votre chevelure de doux reflets dorés (pour accentuer, utilisez du miel ou une décoction de fleurs de camomilles biologiques).

 

-Le henné naturel

Il apportera votre chevelure une couleur acajou.

 

-Le henné brun

Il apportera à votre crinière une couleur chocolat (pour accentuer l’effet foncé, utilisez de la poudre d’amla).

 

-Le henné bordeaux (burgundy)

Il apportera une couleur bordeaux à votre chevelure ( pour accentuer, utilisez de la poudre d’hibiscus).

 

-Le henné noir

Il apportera une couleur noire aux effets bleutés à votre chevelure (crinières claires ou blanches s’abstenir!).

 

-La poudre de Brahmi

Il foncera votre couleur d’un ton.

 

3-Comment appliquer votre poudre végétale?

 

Mélangez 150g de poudre de henné 100% naturelle à 25cl d’eau ainsi qu’une cuillère d’huile végétale (facultatif). Appliquez votre pâte lisse mèche par mèche, de la racine jusqu’aux pointes. Insistez sur le cuir chevelu.

Laissez reposer vos cheveux bien remontés pendant quelques heures (selon l’intensité souhaité) sous un film plastique. Rincez à l’eau tiède (pas au shampoing!) jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

 

4-Que retenir du henné?

Le henné naturel est composé des feuilles broyées du Lawsonia inermis, arbuste cultivé depuis de nombreuses années au Maghreb.

Le henné est une coloration végétale naturelle. Elle va donc se fixer à la kératine du cheveu sans abîmer la fibre capillaire. Son application est simple mais peut requérir plusieurs essais pour avoir le coup de main.

Il est évident que l’effet ne peut être identique à une coloration chimique donc il faudra sûrement rapprocher les applications pour celles qui souhaitent couvrir leurs cheveux blancs par exemple. De même, celles qui veulent impérativement un blond platine devront s’abstenir.

Le henné est une très bonne alternative pour celles qui veulent se colorer les cheveux tout en douceur et qui veulent éviter les effets néfastes des colorations chimiques.

Voilà, vous avez de quoi apporter du peps à votre style capillaire!

 

Henne avant apres

 

Et vous, dites-moi dans les commentaires, si vous utilisez des alternatives aux colorations chimiques?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.